samedi 30 août 2008

L'Affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde



Thursday Next est membre des OpSpec, division 27 : Crimes littéraires. Elle se retrouve donc en première ligne lorsqu'un très précieux manuscrit de Dickens est dérobé, crime abominable dans un monde alternatif où la littérature est vénérée comme une religion.
Thursday doit donc pourchasser l'infâme Acheron Hadès, pour lequel vil rime avec style, avant que celui-ci ne commette d'autres forfaits : son ombre plane au dessus de Jane Eyre, l'héroïne du roman de Charlotte Brontë, semant le trouble parmi les personnages de l'oeuvre...

Premier tome d'une série fantastico-policière déjantée qui en compte quatre à ce jour, L'Affaire Jane Eyre est un bonheur de lecture. Jasper Fforde multiplie les trouvailles dans un monde uchronique où tout peut arriver ; les dodos domestiques clonés sont monnaie courante, l'Histoire se modifie au gré des actions des agents temporels et la frontière entre réel et imaginaire est assez floue...

Connaître ses classiques (Jane Eyre, bien sûr, mais aussi Shakespeare, entre autres) est je pense un atout pour savourer les nombreuses références du livre, mais ce n'est pas indispensable pour pouvoir l'apprécier (j'en suis la preuve).

Malgré quelques défauts mineurs à mes yeux (la fin un peu précipitée, et je n'ai pas très bien compris où Fforde voulait en venir avec le chapitre 13), je ne peux que conseiller la lecture de ce roman, et je pense que des chroniques sur les tomes suivants viendront bientôt.

lundi 25 août 2008

Ceci est mon premier message...

Ami lecteur, bonjour et bienvenue sur mon blog !

Cela faisait longtemps que j'avais envie de laisser une trace, même minime sur internet, et je suis très content de me lancer, même si je ne sais pas encore ce que je vais mettre sur se blog, et même si peu de gens liront un jour ces lignes.


Bonne navigation (à vous) et bon courage (à moi) !