mardi 30 septembre 2008

mardi 23 septembre 2008

lundi 22 septembre 2008

La Science du Disque-Monde, de Terry Pratchett, Ian Stewart et Jack Cohen


Un incident thaumique a lieu dans le Département des Hautes Energies de l'Université de l'Invisible, sanctuaire de la magie à Ankh-Morpork. La conséquence en est la création d'un univers de poche que les grands sages de l'Université (hum...) vont pouvoir étudier avec étonnement.

En effet, dans cet univers bizarroïde, les mondes ne sont pas plats et posés sur des éléphants eux-mêmes juchés sur le dos d'une tortue galactique, comme dans tout univers bien policé qui se respecte : les corps stellaires sont sphériques et se tournent les uns autour des autres. Pire encore, cet univers n'est pas imprégné de narrativium qui fait que les choses arrivent parce qu'il faut qu'elles arrivent : il s'est créé tout seul ses propres règles, et il faut bien dire qu'elles manquent cruellement de sens du récit.

Voilà donc nos amis mages occupés à étudier cet univers - notre univers ! - et à observer son développement, lequel ne relève pas de la magie mais d'un concept nouveau pour eux : la science...


Que voilà un livre intéressant. C'est bel et bien un ouvrage scientifique qui, bien qu'il assume être constitué de "mensonges pour lecteurs", n'en est pas moins de la vulgarisation scientifique sérieuse, accessible sans pour autant être simpliste, et traitant avec style de multiples sujets tous plus intéressants les uns que les autres.

Aux chapitres "sérieux" (mais non dénués d'humour) des deux scientifiques Stewart et Cohen, font écho les chapitres romancés délirants d'un Terry Pratchett en pleine forme. Loin d'être superflus, ces chapitres apportent un éclairage different (bon d'accord, celui des mages de l'Université de l'Invisible, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a), et l'osmose entre les deux prête autant à rire qu'à réfléchir.


Bref, jetez-vous dessus, comme sur l'ensemble des Annales du Disque-Monde de Pratchett, sur lesquelles j'aurai sans doute l'occasion de revenir.

Le dernier mot sera pour l'Econome de l'Université de l'Invisible :
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?"

dimanche 21 septembre 2008

lundi 15 septembre 2008

Décisions

Je n'avais pas l'intention d'utiliser ce blog pour raconter ma vie. Cependant, je viens de prendre une décision qui risque de la chambouler à moyen terme, et j'éprouve le besoin de la faire figurer ici, un peu comme si la rendre publique m'obligerait à la tenir...

La voici : j'ai l'intention de quitter l'Education Nationale. Ca, ce n'est pas nouveau, ça me tarabuste depuis un petit moment, et au bout de six ans d'enseignement des maths (eh oui, je suis prof de maths ! Désolé...), j'ai eu le temps de me rendre compte que ce n'était pas pour moi (l'enseignement, pas les maths. Quoique...).
Là n'est pas la décision en question. Celle-ci porte sur les moyens employés : j'ai l'intention de demander un congé de formation d'un an, afin de passer un diplôme. Celui-ci me permettrait d'acquérir des connaissances dans un domaine qui m'intéresse mais dans lequel je suis complètement novice, à savoir l'informatique, et des compétences professionnelles qui me manquent cruellement pour pouvoir me recaser.
Il me permettrait aussi de me lancer un défi et de me sortir de ma torpeur intellectuelle dans laquelle j'ai l'impression de m'embourber.

Plus précisément, voici le diplome vers lequel je lorgne (je vois très grand, là...) :
master d'informatique fondamentale

J'espère faire la rentrée 2009, ce qui me laisse un an pour prendre un max de renseignements, faire accepter la chose par le rectorat, faire accepter mon dossier par la fac et me donner un niveau en informatique qui soit crédible et non pas risible par sa vacuité comme c'est le cas actuellement.

samedi 13 septembre 2008

Pendragon


Ca s'est passé pendant une partie du jeu de rôle Pendragon. Je me vengerai... (hiark hiark hiark)

vendredi 12 septembre 2008

jeudi 11 septembre 2008

Critique de la violence

Aux dires des gens qui me connaissent, j'ai une mentalité de bisounours. Allez savoir pourquoi.

mercredi 10 septembre 2008

Strip blogger

J'ai une envie, faire un blog dessiné. Mais je ne sais pas dessiner. Mais alors pas du tout. pas du tout du tout du tout.

Cependant, j'ai découvert récemment l'existence de ce site, qui permet de faire des petits strips :
http://stripgenerator.com/

Bon, c'est rudimentaire, limité, pas très joli, mais ça me permet de voir si je suis capable de faire des choses sympas avec.
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre les strips faits sur ce site sur mon blog, mais je n'ai lu nulle part que les créateurs du site l'interdisaient. Je vais donc le faire, au moins pour ceux que je juge vaguement dignes d'intérêt.

Et on commence par mon premier, dont le seul intérêt est peut-être d'être le premier justement :


dimanche 7 septembre 2008

Quelques jeux sur Internet...

Voici une série de petits jeux auxquels je joue. Si vous vous y mettez, j'aimerais bien que vous me choisissiez comme parrain (mon pseudo à chaque fois est 'philounatik')

popotamo :

Un scrabble détendu. L'esprit du jeu est d'y revenir de temps en temps au cours d'une pause pendant le travail, par exemple, pour jouer quelques mots ; vous gagnez des points petit à petit (1 par minute), et lorsque vous en avez suffisamment, vous les dépensez pour obtenir des lettres avec lesquelles vous écrivez des mots sur une grille.
Gérez bien votre temps pour obtenir vos points avant vos adversaires !


labrute :

Tu veux te battre ?


naturalchimie :

Un jeux très intéressant, un peu dans l'esprit de tetris. Des éléments tombent du ciel par paire, qu'il faut rassembler. Trois éléments identiques mis côte à côte se transmutent en un élément supérieur ; le but est d'obtenir des éléments de plus en plus avancés, jusqu'à la pépite d'or.


pioupiouz :

Un jeu à la lemmings (des bestioles crétines qui suivent l'abruti de tête même s'il fonce vers une mort certaine - sauf si vous intervenez)


philosville :
Venez visiter ma ville (et donc en augmenter le nombre d'habitants) ! Et profitez-en pour creer la votre !