vendredi 26 juin 2009

Pour Michael Jackson (et contre Pierre Desproges...)

Je pense que ça ne sera une surprise pour personne, Michael Jackson est décédé hier.

Michael Jackson, c'est cet homme complètement paumé, dépassé par son succès et vivant dans son monde, un peu irrationnel ; cet homme obsédé par sa couleur de peau et son apparence au point de détruire son corps en voulant le magnifier ; cet homme atteint du complexe de Peter pan (malgré toutes les rumeurs et les démélés judiciaires, je ne crois pas qu'il ait jamais fait de mal à qui que ce soit).

Mais c'est aussi et surtout un artiste exceptionnel, l'un des derniers héros, à la popularité quasi-divine. Un artiste qui a révolutionné la musique, la danse et leur représentation visuelle ; à ce titre, le célèbre clip de la chanson "Thriller" reste un chef d'oeuvre pionnier et inégalé.
Je ne devrais pas dire ça, mais je regrette presque qu'il ne soit pas mort au sommet de sa carrière, avant la longue période de déchéance qu'il a vécu et au cours de laquelle il a, je pense, énormément souffert, physiquement et moralement.
Ou alors, qu'il ne soit pas resté en vie et fait le grand retour qu'il plannifiait : malgré tout, je suis persuadé qu'il en avait la capacité et il aurait mérité une belle fin de carrière.

J'aimerais pousser un petit coup de gueule. Comme je m'y attendais, sur Internet, j'ai trouvé des imbéciles qui prenaient leur pied en crachant sur lui de manière ordurière après sa mort. Et j'y ai trouvé également la fameuse phrase qui me hérisse systématiquement le poil : "J'ai repris deux fois des moules".
Il s'agit là d'une référence à cette phrase assez pitoyable de Pierre Desproges : "J'ai pleuré à la mort de brassens, tandis qu'à la mort de Tino Rossi, j'ai repris deux fois des moules".
Je me fiche totalement de Tino Rossi, mais c'était un gens, avec des pensées et des émotions, qui n'a rien fait de mal et qui ne mérite pas moins de respect que Brassens, pour lui, pour ses proches et pour ceux qui l'aiment.
Je n'aime pas Pierre Desproges (en fait ce n'est pas vrai, je trouve que c'est un génie par intermittence - passant alternativement du génial au nauséabond), mais je n'irai pas cracher sur sa tombe par effet comique ; il mérite autant de respect que Tino Rossi.

Bref, sans tomber dans l'angélisme béat, vomir sur Michael Jackson (ou autre) juste pour le plaisir de provoquer, je trouve ça minable.

Heal the world, make it a better place...

mardi 23 juin 2009

Vague à l'âme

Pourquoi est-ce si dur de dire à une damoiselle qu'elle nous plaît ?