mercredi 18 février 2009

FIJ 2009


J'étais présent la semaine dernière au Festival International des Jeux de Cannes. L'occasion de se promener dans les allées festives du Palais des Festivals, de rencontrer des gens et de tester de nouveaux jeux.

Même si j'ai disposé de beaucoup moins de temps que ce que j'aurais voulu, j'ai pu découvrir notemment Chabyrinthe, un petit jeu ressemblant un peu au classique Labyrinthe, avec des chats de gouttière et des gouttières.
J'ai également pu jouer à Dixit, un magnifique jeu onirique dans lequel il faut associer des mots ou des expressions à de superbes images très poétiques.

Bien évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de me ruiner au stand de Chessex, le paradis des dés. J'ai également acheté le très délirant jeu Roborally, ainsi que le manuel du jeu de rôle Scion, mais je ne pourrai pas en profiter puisque le sac qui le contenait a disparu...

Le point d'orgue du Festival, en ce qui me concerne, a bien entendu été le tournoi de Jeu de Rôle, à l'organisation duquel j'ai participé modestement. Une expérience exaltante, mais très frustrante, car je n'ai pas pu jouer, et assez fatigante physiquement et moralement : le tournoi s'est déroulé dans des conditions assez pénibles, car un certain nombre des maîtres de jeu, pierres de voûte du tournoi, ne sont tout simplement pas venus, ce qui a causé des changements de dernière seconde et des annulations de parties.
Je rend d'ailleurs hommage à mon ami Michel, maître d'oeuvre de l'évènement, pour avoir tout porté sur les épaules et avoir permis au tournoi de se dérouler coûte que coûte.


Enfin le FIJ, c'est l'occasion de nouer des rencontres et d'assister à la création de nouvelles choses.

Côté rencontres, j'ai pu de nouveau côtoyer des gens de l'association Forgesonges, dont des illustrateurs agaçants par leur talents (Akae, si tu me lis...)
J'ai également eu la joie de revoir Olivier Caïra, très sympathique auteur du recueil de sociologie "Jeux de rôle - Les forges de la fiction".

Côté création, je salue le lancement d'une excellente idée et d'une nouvelle collection, sous la houlette d'Olivier Caïra. Chaque recueil édité portera sur une nouvelle thématique et bénéficiera des contributions de diverses personnes, auteurs, joueurs et universitaires qui feront profiter de leurs études et de leur expérience. Le premier livre, porte sur l'Histoire, et peut se précommander ici : Pinkerton Press.
Je ne peux également que saluer la création d'un nouvel éditeur de jeu : Ludically, et féliciter leurs créateurs Jean-Charles Mourey (bravo, très cher vice-président) et Christophe Boelinger. Longue vie à Ludically !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je t'ai lu ^^

en tous les cas ça m'a bien fait plaisir de te recroiser! Et j'espère à très bientôt!