lundi 15 septembre 2008

Décisions

Je n'avais pas l'intention d'utiliser ce blog pour raconter ma vie. Cependant, je viens de prendre une décision qui risque de la chambouler à moyen terme, et j'éprouve le besoin de la faire figurer ici, un peu comme si la rendre publique m'obligerait à la tenir...

La voici : j'ai l'intention de quitter l'Education Nationale. Ca, ce n'est pas nouveau, ça me tarabuste depuis un petit moment, et au bout de six ans d'enseignement des maths (eh oui, je suis prof de maths ! Désolé...), j'ai eu le temps de me rendre compte que ce n'était pas pour moi (l'enseignement, pas les maths. Quoique...).
Là n'est pas la décision en question. Celle-ci porte sur les moyens employés : j'ai l'intention de demander un congé de formation d'un an, afin de passer un diplôme. Celui-ci me permettrait d'acquérir des connaissances dans un domaine qui m'intéresse mais dans lequel je suis complètement novice, à savoir l'informatique, et des compétences professionnelles qui me manquent cruellement pour pouvoir me recaser.
Il me permettrait aussi de me lancer un défi et de me sortir de ma torpeur intellectuelle dans laquelle j'ai l'impression de m'embourber.

Plus précisément, voici le diplome vers lequel je lorgne (je vois très grand, là...) :
master d'informatique fondamentale

J'espère faire la rentrée 2009, ce qui me laisse un an pour prendre un max de renseignements, faire accepter la chose par le rectorat, faire accepter mon dossier par la fac et me donner un niveau en informatique qui soit crédible et non pas risible par sa vacuité comme c'est le cas actuellement.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Et bien, et bien mon philou, en voila une nouvelle d'importance, tu t'attaque à un gibier de choix.

Les maths sont associés au parcours informatique, à la faculté, tu a déjà la moitié d'acquis.

une hola pour philou :
)o) \o/ (o( |o| )o) \o/ (o(

Philou a dit…

Hou là, pour l'instant, il n'y a aucune nouvelle ; nouvelle il y aura si mon dossier est accepté, en juin prochain, il y a de la marge.
Je pense que j'ai quelques atouts maîtres dans ma manche (euh... en fait, surtout un : l'agrégation) ; j'espère être réaliste en pensant que j'ai des chances raisonnables d'être pris.
Ca risque d'être plus dur côté Educ Nat. Je ne pense pas que le congé formation soit accepté ; un temps partiel me semble plus facile, mais va poser des problème de budget...

Bref, on est plus proche du voeu pieux que d'une quelconque réalisation, et je propose de réserver la hola pour quand je brandirai mon diplôme fraichement acquis (là, je m'avance VRAIMENT)

1ère étape : je vais essayer d'aller rapidement à la fac de Nice pour prendre des renseignements.